U14 - U15 Olympique Adamois - U14 F U15 F : site officiel du club de foot de L ISLE ADAM - footeo

LES GESTES DE L'ARBITRE

COMMENT INTERPRETER

LES GESTES DE L'ARBITRE

Il n'est pas aisé pour un néophyte de toujours comprendre les gestes des arbitres. C'est pourquoi ce petit guide est là pour répondre à vos questions.

Le hors-jeu :

Drapeau levé à la verticale, l’assistant signale une position de hors-jeu.

L’arbitre central siffle alors un coup franc indirect.

L’assistant varie l’inclinaison de son bras pour désigner l’endroit où se trouve le joueur sanctionné de hors-jeu.

De l’autre côté du terrain

Au milieu du terrain

Ou de son côté du terrain

Le coup de pied de coin (corner) :

L’arbitre montre la direction du piquet de coin.

Son assistant en fait de même avec son drapeau.

La rentrée de touche :

Remise en jeu par une touche.

L’arbitre (par son bras) indique au joueur l’endroit ou la remise en jeu doit s’effectuer.

Son assistant (par son drapeau) indiquent le sens d’attaque de l’équipe qui en bénéficie.

Le coup de pied de but (six mètres) :

L’arbitre central et son assistant désignent conjointement la surface de but.

Le penalty (coup de pied de réparation)

Tout en poursuivant sa course, l’arbitre désigne clairement le point de penalty  pour sanctionner une faute commise dans la surface de réparation.

Le coup franc :

L’arbitre tend le bras à l’horizontal pour indiquer la direction du camp sanctionné.

Le coup franc indirect :

Bras à la verticale : le coup de franc est indirect.

L’arbitre gardera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon  ou que celui-ci sorte des limites du terrain.

Expulsion

Avertissement

Avantage :

Les 2 bras levés vers l'avant, l'arbitre indique que le jeu se poursuit dans une situation "d'avantage"

Faute du défenseur

Faute de l'attaquant

Le remplacement :

L’arbitre assistant indique à l’arbitre qu’une équipe demande à effectuer le remplacement d’un joueur